LYCÉE LA TOURRACHE UNE ÉCOLE CCI VAR

Design d'espace environmental - Lycée Tourrache

Design d'espace - Aménagement d'intérieurs et de paysages

Parcours aménagement d'intérieur et de paysage

Ce parcours propose de former des designers d’espace capables d’aborder aussi bien les questions de design d’es- pace concernant l’aménagement extérieur, urbain, paysager, que le design d’espace intérieur et l’architecture d’intérieur.

Le  designer d’espace devra, en fonction de sa propre créativité et de son univers conceptuel, proposer des solutions d’aménagement capables de répondre à la demande des commanditaires. Le design d'espace se focalise premier par une analyse fine du "terrain" du projet, qu'il soit un paysage ou un intérieur : Type de construction, de topographie, relation au patrimoine et à l'expérience usager.

Cette maîtrise des enjeux humains devra être associée à une compétence technique de haut niveau, devant permettre au ou à la designer d’assimiler l’ensemble des principes constructifs.

L’objectif sera d’acquérir une méthode afin de comprendre les enjeux et les fonctionnements d’un espace par rapport à son histoire, sa morphologie, sa géographie et sa sociologie. Aménager un espace urbain ou rural, un espace intérieur,  ponctuer une déambulation par des aménagements adaptés.

Notre proximité avec le milieu maritime ainsi que la richesse touristique de notre Région, ne cessent d’offrir des opportunités de projets d’aménagement orientés « mer », un environnement en devenir qu’il est urgent de préserver et de conserver, et orienté "tourisme" un toursime local, éco-responsable qui valorise et protège l'environnement tant naturel que bâti.

⟶ Design d'espace

⟶ Design d'intérieur

⟶ réinterprétation de l'espace bâti

⟶ Aménagement paysager, naturel & urbain (de façon pérenne)