Les
formations

Depuis la rentrée 2019, le Lycée La Tourrache est habilité à dispenser les enseignements du DN MADE, un diplôme national de niveau II (bac +3) équivalent au grade de Licence valant 180 ECTS. Ce diplôme est délivré avec le partenariat de L’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon.

Les formations en design dispensées au Lycée La Tourrache s’appuient sur 2 piliers fondamentaux de la notion de territoire : un territoire proche, local, insérant les formations dans l’écosystème local et régional (Toulon, Var, Région Sud-Provence), mais également le territoire dans sa dimension globale et internationale, ainsi des stages, des échanges et des poursuites d’études à l’international sont fortement encouragés. A ce titre, le Lycée est bénéficiaire de la Charte Erasmus +. La notion de territoire s’inscrit également dans une approche globale prenant en compte les enjeux de demain et particulièrement la dimension environnementale. Un design responsable, eco-responsable, qui s’affirme et qui s’affiche comme tel.

Notre ambition est de former des designers, à la fois polyvalents et spécialisés. En effet, l’étudiant au bout de 3 années de formation obtiendra le  diplôme correspondant au parcours choisi. Mais la formation sera sur une grande partie de la première année généraliste et transdisciplinaire. De plus la présence sur le même site de 4 mentions et 7 parcours différents offre aux étudiant.e.s des échanges et une transdisciplinarité renforcés, permettant une connaissance globale des approches du design.

 

4 DOMAINES - 7 PARCOURS

 

OBJET - Design de la mobilité

INNOVATION SOCIALE - Supports émergents

INNOVATION SOCIALE - Design prospectif

ESPACE - Paysage & paysage urbain

ESPACE - Architectures éphémères

GRAPHISME - Objet éditorial

GRAPHISME - Support et image de l’événement

 

C'est décidé, je m'inscris !