Depuis près de 30 ans..

Le Lycée de la Tourrache, lycée de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Var, sous contrat d'association avec l'Éducation Nationale forme des étudiants dans le domaine du design et de la comptabilité.

Au delà des connaissances et des savoir-faire que vous maîtriserez à la fin de vos études, nous avons l'ambition de vous faire découvrir un état d'esprit, une vision de l'enseignement et des relations enseignants/élèves.

Les Principes qui nous guident : Liberté, indépendance, créativité respect des autres et de soi, compétence, professionnalisme.

Tout au long de votre scolarité vous pourrez vous rendre compte de ce qui nous motive, notre passion à la fois pour notre métier de pédagogue, et pour beaucoup d'entre nous également pour un autre métier, qui est aussi une passion : designer produit, designer d'espace, graphiste, motion-designer, plasticien, dessinateur, expert-comptable, consultant, architecte, photographe, maquettiste ...
Cette interaction entre différents champs disciplinaires fait la richesse et l'originalité de notre corps enseignant ; de même la diversité des formations dispensées sur un même lieu permet une dynamique et une émulation importantes.

Aujourd'hui, l'offre de formation sur le lycée comprend :

• 2 Classes de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)
• Le BTS Design de Produits (DP), historiquement, le plus ancien du lycée (ouvert en 1986)
• Le BTS Design Graphique (DG) avec deux options : Communication des Médias Imprimés (CMI), et Communication des Médias Numériques (CMN)
• Le BTS Design d'Espace (DE), ouvert en 2008
• Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)
• La Licence Professionnelle (LP), e-commerce et marketing numérique, ouverte en 2011

L'Association KAZIDA (association des élèves en cours de formation) participe également à la dynamique de l'école.

Lors de votre présence ici, l'équipe pédagogique et administrative sera à votre écoute pour vous accompagner vers la réussite de votre projet professionnel, mais cela ne se fera pas sans vous, sans votre engagement, nous vous demanderons du travail, de l'assiduité et un comportement respectueux des autres, de vous même et des lieux où l'on vous accueille.

A travers cette plateforme web, vous pourrez prendre connaissance de notre Campus et de ses formations, des enseignants et de l'administration du lycée.

En vous souhaitant à tous une excellente visite, et je le souhaite,  un excellent parcours au sein de notre établissement.

Bruno MATHIS

Chef d'Établissement

Professeur d'Arts Appliqués

OUVERTURE DU DNMADE DESIGN ET TERRITOIRE(S)

A partir de septembre 2019 ouverture du Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design (DNMADE - Design et territoire(s) au lycée la Tourrache

Le nouveau diplôme qui remplacera à terme, les BTS en Arts Appliqués, vous propose 4 mentions et 7 parcours
Mention Objet : Parcours Design de la mobilité
Mention Innovation sociale : parcours supports émergents / parcours design prospectif
Mention Espace : parcours paysage et paysage urbain / parcours architectures éphémères et scénographie
Mention Graphisme : parcours objet éditorial et volume imprimé / Parcours Supports et images de l'événement
l'ensemble de ces formations sera accessible avec un bac ou diplôme équivalent.

Le DNMADE validera en 3 ans un grade licence soit 180 ECTS ( European Credits Transfer System)
Toutes les informations concernant ces nouvelles formations seront disponibles prochainement sur notre nouveau site web.
Retrouvez-nous également lors des salons étudiants : -
- Vendredi 16 novembre et samedi 17 novembre 2018 Salon Studyrama Palais Neptune à Toulon
- Mardi 27 novembre 2018 Forum de l'orientation Salle Coubertin Draguignan
- Samedi 8 décembre 2018 Salon Studyrama Parc Chanot à Marseille