Politique internationale du lycée

Le lycée la Tourrache s'est engagé depuis 2011 dans une politique d'ouverture à l'international

Depuis de nombreuses années les étudiants en arts appliqués peuvent par l'intermédiaire du stage de BTS partir pour une période de 6 semaines à 2 mois à l'étranger. Ainsi, plusieurs stages ont été effectué au Québec, aux USA, en Inde, en Allemagne, Grande Bretagne etc.

Fort de cette expérience le lycée s'est engagé dans une démarche de demande de Charte Erasmus + qui a été obtenue en décembre 2013  afin de proposer aux étudiants partants une aide financière et un cadre réglementaire.
Le lycée a par ailleurs passé un accord de partenariat validé par une procédure d'appariement du ministère des affaires étrangères avec l'Institut de design de l'Ecole Polytechinique de Koszalin en Pologne.
La Charte Erasmus +  nous permet de proposer à nos étudiants des stages dans les pays de l'Union européenne. depuis 2014 nos étudiants ont ainsi pu réaliser dans le cadre de la charte Erasmus + 2014-2020  leurs stages en Belgique, Irlande, Allemagne, Pays-bas, Belgique, Estonie...
D'autres étudiants ont également pu réaliser leur stage aux USA, au Canada ou en Inde.

Au delà de la Charte le lycée incite les étudiants à développer un réseau international, de nombreux étudiants, après le BTS réalisent une poursuite d'études à l'étranger (ISD Pune, ECAL à Lausanne, Université du Québec etc.).
Dans le cadre de la Charte Erasmus + le lycée est partenaire de l’École de design de Koszalin (Pologne) et de l’École de Design de Valence (Espagne)
.

Le lycée soutient également fortement le développement des langues étrangères. LV II (Italien ou Espagnol ) sont proposées à tous les étudiants, aide aux élèves en difficulté en anglais et préparation gratuite tout au long de l'année scolaire au TOEIC participent de notre engagement à l'international.

• workshop avec les enseigantes de l'Ecole Polytechnique de Koszalin
  • présentation au lycée des travaux de Monika Zawierowska-Łozińska