DESIGN DE PRODUITS

" Une approche conceptuelle, esthétique et ergonomique de la forme."

La formation au diplôme de BTS Design de Produits (DP) vise à répondre aux attentes de la profession, à maîtriser la conception des produits industriels sur le plan esthétique, fonctionnel, ergonomique, économique et écologique et à être capable d’intégrer les futures mutations de la société dans les champs d’action du designer.
Le designer offre des pistes créatives sous forme de dessins, de maquettes, de mises au point CAO. Il accompagne les mutations que connaissent les divers domaines du produit en intervenant dès la conception. Il intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une véritable connaissance technique.

ACCÈS

Le BTS Design de Produits peut être intégré directement après un Bac STD2A (sur dossier et entretien) ou après le passage par une classe de mise à niveau en arts appliqués (sur dossier et entretien) pour les titulaires d’un autre bac.

> L’inscription se fait directement sur le site national
www.admission-postbac.fr

MATIÈRES DISPENSÉES

Enseignement général

• Culture générale et expression
• Philosophie
• Langue vivante étrangère 1 & 2
• Mathématiques
• Sciences physiques
• Économie et gestion

Enseignement artistique et professionnel

• Atelier de conception
• Culture design
• Technologie
• Pratique plastique
• Atelier 3D

STAGE

L’étudiant effectue au cours de sa scolarité un stage de 6 à 8 semaines dans une structure de design de produits.

EMPLOIS CONCERNÉS

Le titulaire du BTS design de produits peut devenir :
• Designer junior dans le cadre d’une équipe dirigée par le chef d’équipe
• Designer senior qui peut, de manière autonome, encadrer une équipe et à terme, devenir chef de projet
• Directeur de création
• Design manager et investir les domaines de la stratégie et du management du design (cadre supérieur)

POURSUITE D’ÉTUDES

Le BTS permet également une poursuite d’études au delà du bac+2 : intégration des diplômes supérieurs d’arts appliqués (DSAA), des écoles consulaires, des licences professionnelles dans le domaine du design de produits.

SECTEURS D’ACTIVITÉS CONCERNÉS

Le designer peut occuper différents postes dans l’ensemble des secteurs de l’activité industrielle : automobile et transport, électrodomestique et électroménager, outillage, bijouterie/horlogerie, jouet, mobilier…
Il peut exercer dans différents types de structures comme :
• Agences de design indépendantes
• Services de design intégrés à une entreprise
• Designer indépendant