DESIGN GRAPHIQUE - COMMUNICATION DES MÉDIAS NUMÉRIQUES

"La créativité au service des enjeux des nouveaux médias."

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Design Graphique option Communication des Médias Numériques (DG-CMN) conçoit, met en oeuvre et coordonne la réalisation d’un processus de design graphique dans le domaine du numérique.
Il doit pouvoir décider des choix stratégiques de communication des informations, des formes visuelles adéquates et de leur organisation afin de faciliter l’accès aux contenus et l’interactivité des supports numériques.

ACCÈS

• Directement après un bac STD2A(sur dossier et entretien)
• Après le passage par une classe de miseà niveau en arts appliqués (sur dossieret entretien) pour les titulaires d’unautre bac.

> L’inscription se fait directement sur lesite national
www.admission-postbac.fr

MATIÈRES DISPENSÉES

Enseignement général

• Culture générale et expression
• Philosophie
• LV1 et LV2
• Économie-Gestion
• Physique

Enseignement technique

• Culture design graphique et typographique
• Pratique plastique
• Dessin analytique
• Technologie de production
• Culture dela communication
• Studio de création
• Ateliers

STAGE

L’étudiant effectue au cours de sa scolarité :

• Un stage d’une semaine d’observation dans une entreprise du web design
• Un stage de 6 à 8 semaines au seind’un studio de design numérique

POURSUITE D’ÉTUDES

Le BTS permet également une poursuite d’études au-delà du bac+2 :

• Intégration des diplômes supérieurs d’arts appliqués (DSAA), des écoles consulaires, des licences professionnelles dans le domaine du design graphique, de l’infographie et de l’animation, du web design (licence professionnelle e-commerce et design du web proposée par le Lycée La Tourrache et l’IUT de Toulon).

SECTEURS D’ACTIVITÉS CONCERNÉS

Le titulaire du BTS DG-CMN intervient dans différents domaines :

• La conception générale et la mise en forme visuelle de supports numériques (site intra et Internet, DVD, publicité en ligne, applications mobiles)
• La conception et la mise en oeuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique,signalétique…)
• La création d’images (fixes, animées, de synthèse 3D…).

Il peut donc exercer les emplois de graphiste numérique, webdesigner, concepteur réalisateur multimédia, webmaster, assistant chef de projet.

EMPLOIS CONCERNÉS

Le titulaire du BTS DG-CMN peut :

• S’insérer comme salarié ou comme consultant en qualité d’adjoint à la direction artistique d’une agence ou d’un studio de création de supports multimédia
• S’insérer comme consultant en qualité d’adjoint à la direction artistique d’un studio intégré au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une institution, d’une association ou d’une collectivité locale
• Exercer comme travailleur indépendant en tant que graphiste multimédia